Photos du blog

*Que vous prépariez votre Mariage, votre Anniversaire, la Soirée d'un Club, d'une Association, d'un Comité ou toutes Autres Festivités, n'hésitez pas à consultez ce blog.


*Toutes les photos de ce blog ont été prises pendant des soirées animées par Jean Claude PERRIERES. Elles sont floutées par respect du droit à l'image.

samedi 5 novembre 2016

1-Le choix de votre Animation





 
 


La date de votre mariage est fixée. Vous devez trouver celui (ou ceux) qui créeront l’ambiance, guideront vos convives, enflammeront cette journée unique dans votre vie. C'est pourquoi cette première phase est très importante.

Il n’y a pas une Animation de soirée de Mariage mais plusieurs. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, ses adeptes et ses détracteurs, mais aussi son budget.

Afin d'affiner votre choix, il faut définir  vos priorités, vos goûts et ce que vous souhaitez faire de votre soirée de mariage :
– Vos goûts musicaux (musique live, dj électro ou dj-animateur) Quels styles aiment vos invités ?
– Quels choix d'animations ?  
– Avec quel Matériel ?   
– Soirée festive ou plus soft ?


1/ Vos goûts musicaux


Vous avez aimé tout au long de votre vie des styles de musiques différents, des chanteurs, des groupes. Ces musiques font partie de votre vie, et vous souhaitez les entendre pour votre mariage. Mais vous devez aussi penser à vos invités. Vous devez penser aux différentes tranches d'âge représentées. La diversité musicale devra faire partie de la fête pour donner du bonheur à tout le monde.
C’est pourquoi, le choix du style que vous donnerez à votre soirée devra être pensé dans une réflexion globale. Vous connaissez vos invités. Vos parents, oncles et tantes n'écoutent pas la même musique que vos amis, collègues de travail ou témoins!


2/ Quels choix d’animations ?


Le choix devra se faire en fonction de vos critères:

La Playlist
Minimum de budget, mais des organisateurs obligés de se transformer en animateur. Il vous faudra louer du matériel de sonorisation et d’éclairage, donc aller le chercher la veille (le volume de ce matériel rentre rarement dans une voiture). Pensez que vous devrez vous occuper de la mise en place de ce matériel mais qu'il vous faudra aussi le faire fonctionner tout au long de la soirée, puis le démonter et le rendre au loueur le lendemain.


Musique « live »
Si vous avez dans votre entourage des mélomanes, des musiciens, des artistes, ils apprécieront certainement un orchestre, un groupe en "live". Sachez toutefois que leur répertoire est souvent assez précis et laisse peu de place à l’improvisation.
N'oubliez pas de prévoir quelques CD pour vous permettre, lors d'une pause des musiciens, d'avoir toujours un relais musical (s'ils ne le font pas eux même). Vous éviterez ainsi le " blanc" peu recommandé en soirée, et vous aurez surtout, (si vous avez prévu du matériel de sonorisation), la possibilité de continuer votre soirée après la fin de la prestation des musiciens.

Dj-électro
Vous êtes adepte des "Soirées à Ibiza", de la musique "Electro-House" comme dans la discothèque que vous fréquentez régulièrement. Le "Dj électro" est la personne qu'il vous faut !
Leur prestation se déroule essentiellement sur la « technique du mixage ». Ils n’utilisent pas le micro ou très peu. En principe ne comptez pas sur lui pour être le "Maître de Cérémonie" de votre soirée. En général, leur prestation commence à la fin du repas, et leur style musical s’étend sur dix à vingt années de tubes. Selon les prestataires, ils sauront s'adapter plus ou moins à vos invités, mais gardez bien en tête que leur prestation est plus proche d'une soirée en discothèque que d'une soirée « généraliste ».

Dj-Animateur
Un DJ-Animateur est considéré comme la solution par excellence, une solution reposante si vous avez choisi le bon. Il sera capable de proposer un fond musical adapté à vos convives durant l’apéritif et le repas. Il sera un prestataire qui animera de A à Z votre soirée. Il sera le "Maître de Cérémonie" au moment du " jeté du bouquet de la mariée",  pour annoncer l'arrivée des mariés, guider les invités vers la photo de groupe, inviter à passer à table, etc.
Le DJ-Animateur saura, si vous avez pris un professionnel, à quel moment intervenir pendant un repas. Il guidera les jeux et les interventions de vos proches afin de les optimiser et sans aucune "pause". Il guidera vos amis qui chantent vos souvenirs en changeant les paroles d'une chanson. Il vous donnera les moyens techniques pour diffuser un diaporama.
Le DJ-Animateur de votre soirée de mariage est" l'atout réussite" de votre soirée. Il doit mettre en avant les envies des mariés avec des musiques judicieusement sélectionnées. Il mènera de main de maître la soirée dansante dans tous les styles musicaux et saura adapter la musique en fonction des différentes générations.  Les choix seront populaires sans être ringards, empreints d'actualité sans être trop ciblés. C'est un "généraliste". Comme l’indique son nom, il s’adapte, convient à toutes générations et dispose de nombreuses cordes à son arc. Le DJ-Animateur est un homme-orchestre !

un DJ-animateur de Mariage professionnel vous apportera son relationnel, son adaptabilité, son expérience et son savoir-faire tout au long de votre soirée, car l'animation d'une soirée ne s'improvise pas.


Les animations supplémentaires

Vous pouvez bien entendu, en fonction de votre budget, prévoir des animations supplémentaires.
– Un Magicien (notamment en close-up) très apprécié pendant l'apéritif et le repas.
– Un Groupe de Jazz
– Un Pianiste
– Un Groupe Gypsy
– Une "Banda"
   Etc.
Leurs interventions peuvent être ponctuelles à l'apéritif et pendant le repas.

Une animation de Mariage, c'est des moments solennels, des moments de rires, des moments d'émotion, des jeux, de la vidéo, de la musique, de la danse.



3/ Le Matériel


Le matériel de sonorisation et d'éclairage doit être fiable et professionnel. En effet, aussi spécifique que coûteux, ce type de matériel sera mis à rude épreuve tout au long de la soirée. Posez des questions. Demandez à voir des photos. Y a t-il du matériel de secours en cas de problèmes ? Enfin, sachez que le matériel de sonorisation n'est pas le même pour 100 ou 300 personnes.


4/ Soirée festive ou plus soft ?


Vous avez pu découvrir ci-dessus un large éventail des possibilités d'animations de votre soirée de mariage. Il vous reste à définir « comment vous voyez votre animation  »
Posez-vous les bonnes questions, choisissez en imaginant ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dans votre soirée de mariage. Un exercice simple consiste à prendre une feuille de papier et de faire deux colonnes dans le sens de la longueur. D'un coté vous allez inscrire "Nous voulons" et de l'autre " Nous ne voulons pas".


5/ La Sacem


Fuyez ceux ( DJ, Loueur de salle ...) qui veulent vous faire payer des droits SACEM car pour une manifestation privée elle vous exonère de droits. Voir le site: "sacem.fr"

 

CONCLUSION

 

Il n’y a pas "une façon de faire" pour l'Animation d'une soirée de Mariage mais plusieurs. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, ses adeptes et ses détracteurs, mais aussi son budget. Votre réception de mariage se doit d'être festive. Pour cela, vous devrez avoir recours aux services de professionnels qui vous apporteront leurs expériences.

Au même titre que la Salle, le Traiteur, le Photographe, Les Prestataires pour votre Animation doivent être retenus le plus tôt possible pour la Date.

Les « on-dit », les idées reçues, les conseilleurs qui n'y connaissent rien, sont autant de points négatifs qui vous poussent à faire des erreurs grossières, parfois fatales au bon déroulement d'une soirée de mariage.

C'est pour ces raisons que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience afin de vous guider dans vos choix et vous éviter de faire des erreurs. Mon expérience peut vous aider à optimiser la réussite de votre soirée. Mettez tous les atouts de votre côté. Servez-vous de ce blog comme d'une caisse à outil pour la réussite de votre soirée.



 

 

  

Jean Claude PERRIERES

*Merci à Thiery Dauga pour sa participation à cet article 

4 commentaires:

  1. Je vais donc être la première à vous laisser un commentaire. je vous dit simplement merci car nous avons beaucoup appris en lisant votre blog. Continuez! Sylvia Alexandre

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement tout le monde pouvait aborder son travail avec autant de passion, d’enthousiasme et de sérieux... Tout est Dit !! Encore Merci ! à bientôt j'en suis certaine
    Claire Méjean

    RépondreSupprimer
  3. Jean Claude Perrières merci pour tous ces conseils. Grace à vos explications nous avons beaucoup appris et nous allons pouvoir déterminer un cadre sur ce que nous voulons pour notre soirée de mariage. quel dommage que nous n'habitions pas le Sud:... et que vous ne vous déplaciez pas jusqu'en Lorraine. Encore merci, merci, merci
    Chantal Adelman

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean-Claude pour ce blog détaillé. Je pense qu'il contient toutes les info, présentées de façon claires et précises, pour bien préparer l'animation d'un mariage. Un grand merci aussi pour votre accompagnement, aide et vos conseils tout le long de la préparation de notre mariage !!!
    Louis et Florence

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos commentaires, ceux-ci m’inciteront à faire d'autres articles ! ...(s'ils sont positifs!)
N'oubliez pas de mentionner vos noms et prénoms
validez par "Anonyme" Si vous n’êtes pas affiliés à "LiveJournal", "WordPress", "OpenID" etc...
Transmettez-le à vos amis pour le rendre visible sur internet
Merci