Photos du blog

*Que vous prépariez votre Mariage, votre Anniversaire, la Soirée d'un Club, d'une Association, d'un Comité ou toutes Autres Festivités, n'hésitez pas à consultez ce blog.


*Toutes les photos de ce blog ont été prises pendant des soirées animées par Jean Claude PERRIERES. Elles sont floutées par respect du droit à l'image.

samedi 5 novembre 2016

2-La Préparation de votre Journée




 



Voila, votre choix est fait et vous avez décidé à quel(s) prestataire(s) d'animation vous allez confier votre soirée de mariage.  
Vous avez privilégiez le DJ-animateur professionnel qui vous fera participer à l'élaboration du programme de votre soirée. Celui qui vous remettra des listes de titres classées par catégories de danses, ce qui vous permettra de retrouver les morceaux dans votre propre discothèque, celles des parents et amis et sur internet.

Organiser son Mariage est un travail de longue haleine. C'est une journée qui va marquer un tournant dans votre vie. Il vous faut mettre tous les atouts de votre coté afin d'optimiser la réussite de cette Journée Unique. 

Les Mariés sont toujours inquiets de ce qu'il va se passer pendant cette journée. Les invités seront-ils enthousiastes tout au long de la journée? Y aura-t-il de l'ambiance pendant la soirée?

C'est normal de vous inquiéter! et c'est maintenant que tout commence. Il vous faut « préparer » l’évènement avec votre animateur, "votre maître de cérémonie".

Vous connaissez sa prestation, il vous a proposé ses services et détaillé le déroulement de votre soirée après vous avoir posé des questions pour mieux vous connaître ?!

– Non ?!..........au-secours....... fuyez !
– Oui ?!  Ouf, c'est un professionnel et il connaît son métier !

La préparation de votre mariage sera l’objet de toute votre attention, il vous faudra avoir la tête et l’esprit partout, penser à tout pour vous permettre de ne rien oublier dans la préparation.

Nous allons nous intéresser à la préparation de votre soirée de mariage. Vous trouverez dans les pages du blog toutes les astuces à connaître afin d’optimiser votre soirée. (disposition de la salle, choix des interventions, accords avec le traiteur, horaires, etc.).

Avant toute chose pourquoi ne pas créer une boite mail à vos deux prénoms du genre "MarieetJean@gmail.com" pour isoler tout ce qui concerne votre mariage et ainsi ne pas le mélanger à votre vie courante.  

1/ Avant le rendez-vous


Demandez-lui :
-Son numéro SIRET que vous pourrez vérifier sur le site de l’INSEE
-Son Assurance Responsabilité Civile (et quel assureur).
-Faites plusieurs visites sur son Site Web pour tout lire, suivre les liens et surtout bien regarder les photos prisent en situation. Attention aux sites faits avec des photos en provenance de "fotolia" !



2/ le rendez-vous et la signature du contrat


Après une première prise de contact par mail et d'autres contacts par téléphone (il doit y avoir du feeling entre vous) au cours desquels vous aurez obtenu un descriptif « premier jet » de la prestation, ainsi qu'un tarif des différentes possibilités qui vous sont proposées, vous devrez prendre rendez-vous avec le DJ professionnel animateur de Mariage choisi.

Cela vous permettra de mettre un visage sur son nom et de juger (bien que l’habit ne fasse pas le moine !) de sa " tenue " et de sa bonne " moralité ". (bien que chaque année je fasse de nombreux Mariages avec des mariés que je découvre le jour "J" conséquence d'internet qui met le Monde à la portée de tous. Mais comme je le dis souvent un sourire cela s'entend au téléphone!)

D'emblée, le courant doit parfaitement passer entre vous et le(s) professionnel(s). Il est important d'avoir, face à vous, quelqu’un qui parle le même langage et qui soit à votre écoute. Il devra aussi savoir vous guider et vous dire ce qui est bon et pas bon dans vos idées et vos choix. N’hésitez pas à contredire ce qui ne vous semble pas très logique.

Enfin, afin de réserver définitivement votre DJ professionnel animateur de Mariage, vous signerez un contrat de prestations (demandez une copie du Contrat après signature) reprenant les points essentiels de votre accord. A cette occasion, vous verserez un acompte. (en principe un tiers du montant de la prestation)

3/ Les outils de préparation :


Si votre prestataire vous propose de vous confier un questionnaire « Pour mieux vous connaître », c’est le signe qu’il est professionnel et qu'il met toutes les chances de son côté pour réaliser une belle prestation. Ce questionnaire peut être fait également par téléphone directement avec le prestataire.

Pourquoi ce questionnaire ?

Ce questionnaire est une base importante de la construction de la soirée. Il permettra à votre animateur de prendre contact avec votre entourage pour préparer certaines « surprises », il saura exactement tout ce qui est nécessaire pour éviter d’avoir à vous courir après durant toute la soirée.

Chaque prestataire doit avoir son propre questionnaire, mais en général, on doit y retrouver les éléments suivants :

– Date et lieu du mariage
– Vos noms et prénoms
– Numéros de téléphones et adresses mails
– Le thème et les couleurs choisies
– Les horaires ( cérémonies, apéritif, repas )
– Le nom et l'adresse du traiteur, son numéro de téléphone
– Le nom et l'adresse du photographe, son numéro de téléphone
– Vos goûts musicaux et ceux de vos convives
– Les clins d'œil (musique italienne, espagnole, anniversaire d'un proche etc.)
– Les différences tranches d'âges des invités
– Les noms, prénoms et numéros de téléphones de vos témoins
–Toutes informations que vous jugerez utiles à la préparation.

Il est nécessaire d’avoir un prestataire consciencieux, attentif, passionné et à votre écoute !

 

CONCLUSION


Un DJ-Animateur ou un prestataire professionnel en Animation se doit de :

– Remplir un questionnaire pour mieux vous connaître
– Vous rencontrer pour signer un contrat (sauf si c'est impossible pour des raisons géographiques)
– Vous écouter pour toutes les questions que vous vous posez
– Vous faire participer à l'élaboration du programme de votre soirée.
– Être joignable par téléphone ou par mail par vous et vos proches

Si votre prestataire ne remplit pas ces conditions..... changez !





Jean Claude PERRIERES


*Merci à Thiery Dauga pour sa participation à cet article

1 commentaire:

  1. Je viens de rencontrer le DJ pour l'organisation de mon anniversaire prévu en Novembre. Très bonne impression au téléphone et ça s'est confirmé après ce rendez-vous. M.Perrières est très à l'écoute et de très bon conseil.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos commentaires, ceux-ci m’inciteront à faire d'autres articles ! ...(s'ils sont positifs!)
N'oubliez pas de mentionner vos noms et prénoms
validez par "Anonyme" Si vous n’êtes pas affiliés à "LiveJournal", "WordPress", "OpenID" etc...
Transmettez-le à vos amis pour le rendre visible sur internet
Merci